Actions non cotées : réduisez vos impôts avec fip, fcpi et sofica

calcul

Les FIP (fonds d’investissement de proximité) et les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) sont deux types d’OPCVM.

Que sont ces investissements aux noms barbares ? Pour faire simple, ce sont des fonds gérés par une société de gestion qui cherche à investir les fonds collectés dans des actions de « PME européennes innovantes ».

Cette typologie de produit financier a donc un attrait important : son approche « éthique » puisque vous financerez des projets de jeunes entreprises !

Cependant, le carcan réglementaire atténue quelque peu les performances espérées de ces fonds.

Les FIP sont tenus d’investir dans des PME localisées dans 4 régions limitrophes, ce qui leur donne un aspect « local » et doivent investir dans des PME de moins de 7 ans.

Les FCPI n’ont pas de contrainte géographique (si ce n’est investir au sein de l’UE), et doivent investir dans des PME de moins de 10 ans.

 

Du fait que vous financez des PME sur un segment particulier, l’état vous octroi alors une réduction fiscale de l’ordre de 18% des capitaux investis (majoration possible selon les régions).

La réduction se matérialise l’année suivante de l’investissement. Cependant les fonds sont immobilisés sur une période de 6 à 8 ans, ce qui permettra notamment de bénéficier des avantages fiscaux inhérents.

Enfin, la performance moyenne des FIP et FCPI est proche de zéro. Le gain provient alors principalement de la réduction d’impôt, soit 18% de rentabilité. Si l’on intègre le fait que les fonds sont bloqués sur 7 ans en moyenne, cela nous donne une performance annuelle de 2,4% annuel environ ! Rien d’extraordinaire.

Obéissant aux mêmes règles d’engagement de durée et de risque, l’investissement SOFICA sert lui à financer des projets dans le domaine audiovisuel : fictions, documentaires, etc.

Le taux de réduction est plus important : fixé à 30% du montant investi. Cependant, le risque de perte en capital est de l’ordre de -20 à -40%.

Tous les films ne deviennent pas des blockbusters !

 

Cette gamme de produits vous séduit-elle ?

OptiFi n’est pas forcément convaincu de par l’historique de ces supports, ainsi que par la période d’immobilisation nécessaire.

Cependant, certaines sociétés de gestion tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres. Il nous arrive donc de recommander ces produits dans certains cas bien spécifiques. Je vous invite donc à vous rapprocher d’un professionnel pour déterminer si cet investissement vous correspond. Votre conseiller devrait aussi pouvoir vous aiguiller chez les meilleurs gestionnaires.

N’hésitez pas à nous faire part de tout commentaire ci-dessous ou à nous contacter directement.

 

Pour rappel :

Les informations publiées sur le site optifi-hfm.com sont génériques et ne prennent pas en compte votre situation personnelle. Ces informations ne sont en aucune façon des recommandations personnalisées pour les transactions que vous souhaiteriez effectuer. Ce billet est produit à titre informatif et ne constitue ni une prestation de conseil financier, ni une incitation, sous quelque forme qu’elle soit, à acheter ou vendre des produits financiers. Le lecteur reste le seul responsable de l’information qu’il aura pu lire sur notre blog. Aucun recours contre la société éditrice du site optifi.fr ne sera possible et sa responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun de la part du lecteur.